nos partenaires
 
Suivre toute l'actualité LUTTE du club


la chaine clr
COMPLEXE RENE TYS - IMPASSE LEO LAGRANGE - REIMSPLAN - TEL 03 26 77 32 60


clr clr clr clr clr
Activité Cardio basée sur la méthode "circuit training" - à partir de 14 ans   
     Encadrantmercredi  18h-20h    public mixte


Joël

Est-il possible de s’entrainer efficacement, rapidement et de manière ludique ? La réponse est OUI grâce au Circuit Training !

 LE CIRCUIT TRAINING ? C’EST QUOI ?

   Le circuit training est une méthode d’entrainement consistant à enchaîner un certain nombre d’exercice prédéfinit en amont. L’organisation se fera en fonction de votre objectif de séance et objectif général. Les exercices s’exécutent les uns à la suite des autres avec un temps de récupération très réduit voir nul. Il se présente sous forme de « tour » puisque c’est un circuit, lorsque j’ai fais la totalité de mes exercices j’ai effectué 1 tour. On définit avant de débuter le nombre de tours effectués. Un circuit training se compose généralement de 4 à 12 exercices, chacun réalisé soit entre 15 et 45 secondes ou bien entre 6 et 15 répétitions en moyenne pour un temps de récupération variant de 10 à 30 secondes. Le circuit peut être fait au minimum 3 fois (soit 3 tours) moyennant une durée d’effort total d’environ 20min à 1h.

QUELS SONT LES AVANTAGES À LE PRATIQUER ?

 

      • GAIN DE TEMPS

   Le circuit training permet de gagner beaucoup de temps comparé à une séance classique où il est nécessaire de placer des temps de récupération assez longs à la suite de chaque série. De plus, sans altérer l’efficacité de l’entrainement, ce qui est point très bénéfique pour beaucoup de sportif. Ainsi la séance est totalement optimisée puisque la « rentabilité » temps/efficacité est optimale.

      • EXCELLENT POUR LA PERTE DE POIDS PAR EXEMPLE

   Vous l’aurez compris, enchaînement des exercices avec un temps de récupération largement diminué va faire grimper votre cardio et ainsi augmenter le nombre de calories brûlées. Cette méthode sera plus intense comparé à la même séance en travail « posté » où le temps de récupération total sera beaucoup plus long. Les résultats sont excellents sur ce type d’entraînement !

      • TRAVAIL COMPLET ET DIFFÉRENT

   Un autre avantage du circuit training est que je vais travailler l’ensemble du corps dans une seule et même séance et également (comme vu précédemment) avoir un travail cardio-vasculaire grâce à enchaînement rapide des exercices. En effet, je vais avoir un travail complet puisque je peux me renforcer musculairement sur l’ensemble du corps tout en améliorant mes capacités de résistance et d’endurance. De plus les combinaisons d’exercices sont illimitées.

      • ACCESSIBILITÉ ET MODULARITÉ

   Que vous soyez sportif confirmé ou débutant, inscrit en salle de sport ou pratiquant libre, que vous vouliez perdre du poids ou prendre du volume…le circuit training est fait pour vous !

   En effet, le circuit est très adaptable au niveau du sportif, au matériel dont il dispose ou encore à l’objectif. Il est tout aussi possible de pratiquer un circuit training sans matériel, en extérieur pour un débutant voulant perdre du poids que pour un sportif confirmé, en salle de sport, voulant prendre du volume !

   Afin d’être en cohérence avec votre objectif, il vous suffit d’adapter les exercices, les récupérations ainsi que l’intensité du circuit training. 

      • VARIÉTÉ DES EXERCICES ET DES SÉANCES

   Dans un circuit training la seule limite sera votre imagination ! Les exercices que vous pouvez y intégrer sont illimités. Encore une fois vous devez donner un thème à votre séance !

Exemples : travail complet de l’ensemble du coprs, abdos, bas du corps, puissance, cardio…

   Une fois que vous avez le thème vous n’avez plus qu’à mixer les exercices que vous voulez faire ! Il y a actuellement sur Internet des milliers d’idées d’exercices proposés puis nous vous en concocteront quelques uns 

      • MOTIVATION EXTRÊME EN GROUPE

   Exercer le circuit training en groupe permet d’obtenir une ambiance très motivante et la convivialité est de rigueur. Une osmose se créé généralement entre les participants qui se motivent les uns les autres. De plus, l’avantage à le pratiquer en groupe, est au niveau du matériel nécessaire car en effet, il y a besoins de moins de matériel car les participants vont passer sur un atelier chacun leur tour tandis qu’un cours collectif classique nécessitera que chaque personne est son matériel.

Donc si vous ne saviez plus quoi faire comme entraînement pour changer de votre routine habituelle, vous avez la solution : le CIRCUIT TRAINING !



source : https://www.savoirsentrainer.com/circuit-training/