CLUB DES LUTTEURS REMOIS
autres sites

Maîtrises
COMPLEXE RENE TYS - IMPASSE LEO LAGRANGE - REIMSPLAN - TEL 03 26 77 32 60

 

Championnats Inter Régions de Lutte Gréco-romaine
Dimanche 19 mars 2006 à Pontarlier (Franche Comté)
 par Marc GRUNEWALD
CTR CHAMPAGNE ARDENNE

Dimanche se sont déroulés, à Pontarlier, cité plus connue pour les épreuves ski de fond avec ses récents champions Olympiques, les Championnats inter Régions de lutte Gréco-romaine, dans les catégorie Minimes, Cadets et Juniors qualificatifs aux prochains nationaux..

En catégorie Minimes, la compétition a permis de qualifier quatre représentants champenois aux championnats de France qui se dérouleront à Rosny sous Bois, début avril. La palme de la combativité revient au Carolo macérien Abdullah ATTAMAN, 1er en - 50 kg, après avoir remporté quatre combats par tombé. Autre satisfaction, en - 55 kg, avec la seconde place d'Arthur BARROCO, monté de catégorie depuis sa seconde place aux championnats de France de lutte libre, et qui n'échoue qu'en finale aux prolongations face à l'Alsacien MOULIN. Ils seront accompagnés à Rosny par le Sparnacien Killian GRIMPERET, 1er des 38 kg, et le Rémois Jérémy BECH, 3è en - 42 kg.

Malchance chez les cadets cette année, d'une part avec les forfaits de nos meilleures chances, le Chalonnais Damien CORBIERE (opéré de l'appendicite trop récemment) et du rémois Teddy BECH (entorse du Genou), et d'autre part avec la blessure aux côtes sur cette compétition de Sofiane DJOUAL qui aurait pu prétendre à la qualification en - 63 kg. Le Chalonnais Alexis KILLIAN, licencié à Sarreguemines, sauve l'honneur en remportant facilement le titre des - 50 kg, quatre combats, quatre victoires. Il sera le seul représentant en Cadet à Villenave d'Ornon, pour les Championnats de France fin avril.

Chez les Juniors, les vrais spécialistes de Gréco-romaine, Anthony DIZY en - 66kg, et Houcem DJOUAL ont parfaitement rempli leurs contrats. Très beau parcours du protégé de Philippe BENDJOUDI, qui remporte les 66 kg en prenant sa revanche en demi-finale sur le Lorrain HASSLI, qui l'avait battu pour la 3è place des championnats de France Honneur à Soissons. Battu d'un point dans la première manche, Anthony a su renverser la situation au sol dans la seconde manche sur une ceinture de Coté, puis imposer son rythme debout lors de la belle remportée 2 à 1. En finale, il bat Hugo BREGE, du Pôle France de Besançon, 2 manches à 0. Ce même BREGE qui avait battu en ½ finale, FEDEROW, lui aussi 3è des championnats Honneur Sénior. Bonne mise au point effectuée par DIZY, ce Week-End.

En - 74 kg, le poulain de Pascal KILLIAN, Houcem DJOUAL, après 3 combats victorieux dont la demi-finale contre le lorrain WITTMAN, vice-champion de France Juniors, se retrouvait en finale face à l'Alsacien Yannick MARSHAL, ce qui pouvait déjà constituer une finale nationale. Dans la première période le chalonnais malmenait l'alsacien, mais peut-être trop confiant de ce bon début de combat, tentant une prise à haut risque, ceinture en souplesse, il se faisant contrer sur le dos. Espérons qu'il prendra sa revanche lors des championnats de France en Aquitaine.

En - 84 kg, 3è place et qualification pour Nordine DJOUAL.
A noter que le Champion de France Junior de Lutte Libre, Jérôme JUPIN n'a pas pris part à ces championnats. Il se consacre entièrement à la lutte libre car il est sélectionné le tournoi SIRAKOV suivi d'un stage de quinze jours en BULGARIE.