CLUB DES LUTTEURS REMOIS
autres sites

Maîtrises
COMPLEXE RENE TYS - IMPASSE LEO LAGRANGE - REIMSPLAN - TEL 03 26 77 32 60

par Marc GRUNEWALD CTR CHAMPAGNE ARDENNE

Championnats de France Senior Excellence de Lutte
Senior masculins et Féminins
Vendredi 18 et Samedi 19 mars 2005 à SCHILTIGHEIM (Strasbourg-Alsace)
Le rémois Anis GHARBI - Champion de France de Lutte libre en - 74 kg

Anis GHARBI a réalisé ce Week-end une véritable performance en s'emparant du titre de la catégorie des - 74 kg que détenait depuis deux ans Anthony LEFEEZ de Courcy.

Un titre qui fait d'autant plus plaisir, que le staff national voyait déjà le sacre du jeune BENALI de Sarreguemines, préféré dans les sélections internationales aux deux champenois, pourtant 1er et second l'année passée. C'était évidemment sans compter sur la ténacité, la combativité et la soif de revanche du rémois qui s'est entraîné comme un damné, depuis l'année dernière pour préparer ce rendez-vous.

Le hasard du tirage au sort mettait d'entrée les deux régionaux aux prises dès le premier tour pour une revanche du championnat 2004. Anis, comme à son habitude mettait rapidement la pression sur Anthony, qui dépassé en vitesse, subissait un premier renversement sur une attaque aux jambes. 3 à 0. Obligé de recoller au score, le courcéens attaquait, mais subissait le contre d'Anis très concentré. 4 à 0 et victoire dans la première période pour Anis. A la deuxième période, Anthony resserrait la garde et malgré des tentatives de par et d'autres la manche se terminait sur un score vierge. La prolongation était cependant favorable à GHARBI, qui sur le contrôle ordonné déséquilibrait LEFEEZ.

Finale avant la lettre, en demi-finale face au lorrain BENALI, pensionnaire à l'INSEP. La encore, Anis frappait un grand coup, lorsque dans la première période, plus vif, il asphyxiait littéralement le lorrain par son rythme et parvenait à le mettre au tapis sur une attaque aux jambes, sous les yeux inquiets des sélectionneurs. Le lorrain parvenait à s'échapper du tombé mais concédait la première manche 4 points à 0. La pression montait encore dans la deuxième manche, avec le réveil du lorrain, mais anis très concentré parvenait à amener son adversaire au sol. 1 à 0, jusqu'à dix secondes de la fin où le lorrain jetait ses dernières forces et sur une action pour le moins litigieuse se voyait attribuer 2 points et le gain de la manche. Une Manche partout. Qu'à cela ne tienne, au cours de la belle, le Rémois reprenait rapidement l'ascendant sur BENALI, incapable de réagir au rythme imposé et marquait par trois amenés au sol. Victoire 3 à 0 du champenois.

La finale en soirée fut une formalité pour GHARBI, opposé à l'autre lorrain, FUSARI vainqueur de l'autre tableau, bien moins difficile.
Anis dominait la première manche 5 à 4 et parachevait cette belle journée dans la seconde manche par une magnifique prise aux jambes en arraché qui projetait son adversaire dans les airs avant de tomber sur le dos.
Un titre Excellence amplement mérité pour GHARBI, après de nombreuses places sur le podium.