CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS LUTTE LIBRE


21 JUIN 2008 à CHENOVE


Le rémois Sami Gharbi (à gauche) vice-champion de France

Le sparnacien Hervé Halet (à droite) Champion de France

 

 

 

 

 

Par Marc GRUNEWALD

Les vétérans à l'honneur

Deux régionaux médaillés aux Rencontres nationales vétérans.
Hervé HALET (Epernay) médaille d'or
Sami GHARBI (Reims) médaille d'argent.

Alors que la jeune relève participe cette semaine aux championnats d'Europe en Lettonie, les anciens, participaient dimanche aux rencontres nationales vétérans à Chenôve, proche banlieue dijonnaises. La catégorie vétérans concerne les plus de 35 ans et s'échelonne de 5 ans en 5 ans pour aller jusqu'à plus de 60 ans.
Important pour tous de ne pas se laissez aller, d'entretenir un bon potentiel physique et une volonté de se surpasser qui donne un bel exemple à la jeunesse.
Si évidemment et la pression du résultat n'était pas très importante à ce niveau, il n'en demeure pas moins que les combats ont été très disputés et les accolades en fin de match chaleureuses avec entre adversaires la satisfaction d'avoir été jusqu'au bout de ses limites.
Le sparnacien Hervé Halet, entraîneur au club d'Epernay à réussit a faire parler sa technique en demi finale contre le Nordiste BREHAU sur un match très disputé. Première manche 1à 0, deuxième manche 2 à 1. Aucun des deux ne voulant plier, intelligemment Halet plaçait une attaque gagnante à dix seconde de la fin.
En finale, contre NOBILE du Dauphiné Savoie, après quelques frayeurs en début de combat face à un adversaire qui voulait abréger le combat, à la condition physique le sparnacien reprenait le combat en main, épuisait puis plaquait son adversaire sur le dos sur une attaque aux jambes.
Sami GHARBI (Reims) en - 96 kg, a réussit lui aussi à tirer son épingle du jeu en atteignant facilement la finale face au lorrain Jean Friedrich d'abord , victoire facile aux points Lyonnais RONGET, victoire par Tombé.
En finale, il ne pouvait rien faire contre l'expérimenté international Russe naturalisé DJIBRAILOV du comité d'Aquitaine.