CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS JUNIORS (lutte libre) 21 & 22 JANVIER 2008 / GRIES / ALSACE

 

58 kg cadet (17 lutteurs engagés)
1er BAROCCO ARTHUR REIMS
2 KHADJIEV Zaourbek Nice

3 ARMAND Sebastien Périgueux
3 BILLIER Antonin Bretenières
5 HILD Jean Francois CLO Strasbourg
6 BUCHHOLZER Cedric Schiltigheim

PHOTO
Finale Podium Font Romeu

classements presse

 

 

 

ARTHUR BAROCCO CHAMPION DE France 2008

Ce week end se déroulait en Alsace les championnats de France de lutte libre des moins de 18 ans (cadets et juniors) Le Rémois Arthur Barocco réalise une performance en remportant le titre national des 58kg cadet.

Engagé dans une catégorie relevée qui comptait la présence de 4 athlètes déjà titrés au niveau national, le Rémois abordait ce tournoi sans complexe malgré un régime sévère pour concourir dans cette catégorie.

Il allait enchaîner 6 victoires consécutives.

Il passe d'abord les 2 tours préliminaires en battant nettement l'Alsacien Buchholtz et du Tourangeau Madev.

Pour le 3éme combat il sera opposé à Eric Koeut (titré en 2006)
Le Rémois s'impose aux points à l'issue d'un combat très difficile face à un redoutable compétiteur.

Le quart de final fait figure de revanche car il affronte son vainqueur de la finale perdue des interrégionaux de Reims (fin janvier) Le Strasbourgeois, international cadet est un obstacle de taille sur la route du rémois mais cette fois Arthur ne laisse aucune chance à un Jean François Hild trés performant qu'il élimine en deux manches.

En demi-finale il domine le Périgourdin Sébastien Armand.

Le titre national se disputera donc en lui et le champion sortant le Niçois d'origine tchétchène Zaourbek Khadjev.

Khadjev fait figure de favori mais le rémois s'est montré très rigoureux et très combatif au cours des combats précédents..
Surpris d'entrée Arthur reprend l'avantage sur un geste technique spectaculaire qui lui assure le gain de la première manche. Il récidive dès l'entame de la seconde manche et les ultimes assauts du niçois pour renverser la situation ne pourront le priver de ce titre 2008.

Le Rémois a pu compter durant toute la compétition sur le soutien et les conseils avisés de ces entraîneurs Sami et Anis Gharbi et de Benoit Schuller du Pôle de Font Romeu. Ils ont contribué à sa performance alsacienne..

Chez les juniors l'autre rémois Florent Dedrie obtient la médaille d'argent en 50 kg.
Engagé dans une catégorie certes peu fournie en effectif, le rémois réalise néanmoins une très belle demie-finale face au nordiste Thiebaut Toursel avant de s'incliner de peu face à Mher Tonoyan de Schiltigheim qui remporte un titre à la portée du membre du Club de Lutteurs Rémois.

CHAMPIONNATS D'EUROPE CADETS 2008 LUTTE LIBRE

24 JUIN 2008 Daugavpils LETTONIE

programme
participants
Journal l'Union

 

Classement


2008

 

58kg lutte libre 23 pays engagés.

Arthur BAROCCO 7éme sur 22

1er tour : Arthur bat le grec Georgios SAVVOULIDIS aux points.

2éme tour : Arthur est battu par le Géorgien Tomike LURSMANASHVILI.
Dans les ultimes secondes du combat Arthur se blesse à l'épaule sur une attaque de son adversaire. Il reçoit des soins du kiné de l'équipe de France. La douleur est vive pendant les échauffements qui suivront mais elle n'est pas trop pénalisante pour la suite de la compétition.. Le Géorgien remportera ensuite la médaille d'argent de la catégorie.

3éme tour : Arthur bat le Hongrois Roland TARPAI par tombé.

4éme tour Arthur s'incline face à l'Arménien Emin GEVORGYAN au cours d'un match très serré. Le Rémois perd la première manche sur un point litigieux qui aurait pu lui donner la victoire de la manche. Au cours de la seconde l'Arménien marque à 10 secondes de la fin alors que le Français menait au score.

Le représentant de l'Arménie sera ensuite opposé à l'Azer : Nurlan HAJIYEV pour le gain de la médaille de bronze. Il s'inclinera après un combat très séré en trois manches.

Beau championnat d'Europe pour Arthur a qui pouvait prétendre à la médaille de bronze dans cet Euro, donc quelques regrets aussi !

 

Reims Journal l''Union
LUTTE / Championnats d'Europe cadets Cap sur la Lettonie

« Je suis un peu stressé mais en même temps, j'ai hâte d'entrer en compétition ». Arthur Barocco ronge son frein à quelques heures de son premier Euro sur les tapis de Daugavpils, en Lettonie.
Le cadet rémois est motivé. Il n'a pas l'intention de se laisser dépasser par l'ampleur de cet événement. « J'ai eu une préparation intense en Allemagne pendant dix jours. Je n'ai pas de pépin physique et je suis bien dans ma tête. J'ai envie de me surpasser », explique le pensionnaire du pôle de Font-Romeu.
Il ne croit pas si bien dire. Anis Gharbi, son entraîneur au CL Reims, fait pleinement confiance à celui qui a pris de l'épaisseur au fil des sorties internationales. « Ces championnats sont comparables aux championnats du monde. Le niveau de compétition est donc très élevé. Arthur a acquis de l'expérience et de la maturité avec l'équipe de France. S'il se montre aussi rigoureux et appliqué que d'habitude, il peut se hisser au niveau des concurrents russes et accrocher une médaille chez les 58 kg. »

« Prête pour la compétition »

Tabatha Grunewald, l'autre régionale qui sera en action en Lettonie à partir de jeudi, a effectué les derniers réglages en compagnie des lutteuses anglaises à Lille le week-end dernier. Elle qui a eu l'occasion de côtoyer l'élite européenne dans la catégorie minime en 2007 à Varsovie connaît les exigences d'une telle compétition. Cette année, la Châlonnaise veut améliorer son classement polonais (7e) et finir sur le podium.
Au vu de sa deuxième place au tournoi international de Klippan (Suède) et de sa préparation à longue haleine, la Champenoise a les atouts pour atteindre cet objectif.
« Je pars plus confiante que l'année dernière. J'essaierai de ne pas répéter les mêmes erreurs. J'ai beaucoup travaillé pour être à mon meilleur niveau et je suis prête », résume-t-elle.
Seule ombre au tableau : son poids entre deux catégories qui l'obligera finalement à lutter en -43 kg plutôt qu'en -40 kg. De ce fait, il lui faudra s'appuyer davantage sur la technique pour compenser le physique et faire la différence face aux redoutables lutteuses russe et allemande.
Marc Grunewald est optimiste. « Tabatha est très généreuse dans l'effort. Elle ne se cantonne pas à défendre. Elle a le potentiel pour être dans les trois premières », affirme le père et entraîneur.
Kamlesh Seeruttun