Championnats de France de Lutte Libre CADETS et JUNIORS Masculins et Féminins
Vendredi 04 et Samedi 05 Mai 2007 aux Mureaux (78)

LIGUE de CHAMPAGNE-ARDENNE de LUTTE
77, rue Jean Jacques Rousseau 51200 EPERNAY
Tél. ou télécopie:
03 26 51 57 49
Communiqué de presse : Résultats sportifs LUTTE
par Marc GRUNEWALD

 

 

BIEN POUR LES CADETS

58kg Arthur BARROCO (REIMS) en rouge
69kg Sofiane DJOUAL (CHALONS) en bleu
Médaillés de bronze

 

 

 

Vendredi se sont déroulés, aux Mureaux (Ile de France), les championnats nationaux cadets, en lutte libre et en lutte féminine.
Chez les hommes, les deux champenois qui avaient passés le premier barrage des inter régionaux à Sarreguemines ont tous deux réussi une belle performance lors de ces championnats en finissant sur le podium de ces nationaux. Satisfaction bien sur mais un peu d'amertume car la finale était à leur portée.
En 58 kg, Arthur BARROCO
, pensionnaire depuis la rentrée au pôle de Font Romeu, avait à cœur dans son style de prédilection la lutte libre (2è en 2006) de s'affirmer chez les Cadets. Au premier tour, il se trouvait pourtant opposé à son rival de toujours le parisien Diego Jussot (champion de France de lutte Greco romaine 2007). Match piège, le parisien n'ayant rien à perdre dans ce style bloquait la lutte sur le haut du corps neutralisant les attaques du rémois qui malgré un très beau combat s'inclinait dans les deux manches (1 à 0) et (2-1) sur une sortie de tapis et un contre. Rien n'était perdu cependant s'il gagnait le deuxième tour. La aussi, gros morceau avec l'alsacien champion inter régional. Arthur parvenait rapidement à prendre le contrôle sur son adversaire plus physique mais moins technique et à placer deux attaques aux jambes pour emporter le combat en deux manches. 3à 1 et 2 à 0. En quarts de finale, il se relançait dans la course au titre, par une victoire contre le lyonnais TARTAVEZ , d'autant plus que Jussot se faisait sortir par le bourguignon BONIN. La demi finale, contre le normand Maxime FIQUET, commençait on ne peut mieux pour BARROCO, puisque c'est lui qu remportait la première manche, 3 pts à 1. Alors que la deuxième manche semblait acquise, le rémois menant le combat 1 à 0, il se faisait surprendre par un enfourchement de son adversaire qui clouait ses espérances sur le dos à 28 secondes de la fin. Dommage, sans ce petit relâchement la finale semblait promise au Champenois.

En 69 kg, le Chalonnais Sofiane DJOUAL, 2è en Minimes, blessé l'année passée avait soif de victoires.
Au premier tour, victoire relativement facile en 2 manches, 4-0, 5-0 contre le nordiste SAUTIERE. Pour l'accession au tableau d'élimination directe, il battait ensuite le languedocien MANNA, en 2 manche lui aussi grâce à de bonne attaque de jambe.
En 1/8 de Finale, il réussit un excellent combat en écartant le Normant PATTE, pensionnaire au pole de haut niveau de Font Romeu, (2 -1) et (1-1) Il continuait ensuite en ¼ par un autre succès KEYRAN de Clermont Ferrand . Aux points toujours avec une bonne garde et à chaque fin de période une attaque aux jambes décisive. Après quatre victoires, on pensait qu'il allait se qualifier pour la finale en suivant la même tactique d'autant que la demi finale s'annonçait plus facile que les combats précédent. Mais en lutte, rien n'est écrit d'avance. Le pensionnaire de Font Romeu, PIC Jean Baptiste, très longiligne, gênait le chalonnais bloquant toute ses attaques. Sur sa propre attaque, DJOUAL mettait un pied hors du tapis et se voyait sanctionné d'un point par l'arbitre. En essayant de rattraper ce point, il amenait son adversaire au sol égalisait, mais se faisait contré aussitôt sur sa ceinture de coté. Suffisant au Languedocien pour gagner la première manche. Même scénario à la deuxième période ou c'est seulement à la dernière seconde des deux minutes que le chalonnais laisse échapper la victoire laissant son adversaire passer derrière lui et marquer le point. Dommage, pour la finale, mais un excellent championnat tout de même pour le champenois qui termine Troisième.

MOYEN POUR LES JUNIORS
Jérôme JUPIN (Chalons) 5è
Florent DEDRIE (REIMS) et Natacha LEFEEZ (Courcy) 3è

On attendait beaucoup de Jérôme JUPIN et Natacha LEFEEZ, tous deux, Champion de France en titre, mais il fallait ce rendre à l'évidence, tout deux en préparation d'examen (bac pour Jérôme) et concours de l'IUFM pour Natacha n'étaient pas au mieux de leur forme Samedi.
Jérôme Jupin entamait bien la compétition face au nordiste DUHAMEAU, s'imposant assez facilement 6-0, 5-0. Mais était confronté, tout de suite après au Lyonnais Berthelard, pour une finale avant la lettre. Jérôme d'entrée se faisant contrer en prenant 3 points. En courant après le score il s'épuisait à attaquer un adversaire bien calé en défense. Dans la deuxième manche, le lyonnais ruinait dès le début les espoir du chalonnais marquant un nouvelle fois sur un contre puis gérait au mieux son avantage jusqu'à la fin du combat 4 à 1. Très déçu, en finale des repêchage, Bertelard allant ensuite au titre, n'a pas eu la force d'aller cherché la médaille de bronze, lors de la manche décisive face au parisien Margolles .(le parisien avait gagné la première manche 2 à 1, Jupin la deuxième 2 à 0)

Natacha LEFEEZ , quant à elle, ayant des examens à Lille, toute la journée, n'a pu participé à la pesée du vendredi à 67 kg, et à du lutter dans la dernière catégorie à 72 kg le samedi.
A ce poids elle, 3 engagés seulement, mais de bon niveau. Elle subissait la loi de la cristolienne DRAME puis de la championne d'Europe Mariana KOLIC de Bourgogne.

Enfin en - 50 kg, le poids plume rémois Florent DEDRIE accroche une nouvelle médaille à son palmarès, qualifié directement en demi finale (6 lutteurs dans la catégorie) , il s'incline honnêtement aux points face au parisien Zeddam en 2 manches 3 à 1 et 4- 0. Catégorie remportée par l'intouchable KAPLANBABA, qui avait renforcé des chalonnais en deuxième division.

A noter que Nordine DJOUAL, n'a pas participé, retenu lui aussi par des examen en en 1ère année de STAPS à Reims.