Anis GHARBI (Club des lutteurs rémois) Champion de France de Lutte Libre en - 74 kg

Véritable performance pour Anis GHARBI dans la catégorie "reine" des 74 kg ou 29 lutteurs se disputaient les 3 places qualificatives pour les finales Elite à 6 lutteurs ( les 3 premiers 2003 et les 3 premiers du championnat honneur) qui se dérouleront à Besançon à la fin du mois.

Pourtant la tache ne s'avérait pas facile pour Anis plus habitué à son ancienne des - 69 kg, avec d'entrée la poule qualificative la plus relevée avec le provençal HYLDIRIM et surtout l'auvergnat Sébastien BOURDIN, ténor de la catégorie, blessé l'année dernière et qui effectuait son retour.
Le premier combat contre Hyldyrim à été capital. L'atout principal du Rémois est une condition physique extraordinaire lui permettant d'imprimer par des attaques et des relances incessantes et un rythme effréné qui d'asphyxie ses adversaires. Le Marseillais subissait la pression pendant la première période. 4-0 en faveur du Champenois et explosait complètement à la seconde période permettant à Anis de conclure au sol par un tombé.
Même scénario ensuite contre BOURDIN. 4 à 3 pour Anis à la première période. Les trente secondes de repos ne permettaient pas à au clermontois de récupérer et GHARBI lui infligeait un véritable calvaire devant les entraîneurs nationaux attentifs, marquant sur toutes ses tentatives d'attaque aux jambes pour finir le combat pour une large victoire 13 points à 4.
Le plus difficile était fait.
Samedi matin, pour le Troisième combat, il disposait facilement de l'Auvergnat BASTIDE par Grande supériorité technique et entrait directement en ¼ de finale.
Sur sa route, les frères ABDELSLEM de l'Orléanais Touraine. Le plus jeune, en quart de finale. Combat rugueux en première période, mais Anis trouve la faille sur une attaque de jambe et parvient à le plaquer au sol et le retourner sur le dos. Victoire par tombé.
L'aîné en demi-finale. Combat difficile mais Anis réussissait encore une fois à prendre petit à petit l'ascendant sur le Tourangeaux pour gagner aux points 6 à 2.
Samedi soir, la finale contre le lutteur local LAMPIS Lucas, champion de France Juniors 2004, malgré un arbitrage "à la maison" sous la pression d'un public acquis au bourguignon, voyait une nouvelle victoire du Rémois aux points 4 à 2.

Une victoire qui a bien sur ravi, Anthony LEFFEZ de Courcy, le tenant du titre de la catégorie car Anis, même s'ils vont se retrouver comme adversaire dans 3 semaines à Besançon, à réussit à écarter bon nombre de prétendant au titre excellence.

Marc GRUNEWALD ( COCAC Chalons) 2è en - 96 kg.
Pour ses derniers championnats de France, le vétéran chalonnais, a réalisé une belle compétition.
Vainqueur par tombé du Parisien Anthony AVOM de l'US Métro, puis du toulousain Le CALVEZ par tombé également, le Chalonnais rencontrait pour un derby et une place en demi-finale le Picard LAMOUREUX de Belleu. Le Champenois menait rapidement 3 à 0 sur un amené à terre suivi d'une ceinture de coté et se contentait de gérer le combats par des contre sur les attaques désespérées du picard pour revenir au score. Victoire aux points 5 à 1.
La demi-finale, face au lorrain Jean FIEDRICH était plus facile. Victoire par tombé sur un contre à la deuxième période.
En revanche, en finale, face au champion russe MICIKOV, récemment naturalisé français, le Chalonnais, surclassé en puissance et technique, n'a pas vu le jour. Victoire expéditive du russe de Bagnolet en seulement 46 secondes.

Khalid SAHLI, encore juniors prend une encourageante 6è place dans la catégorie des - 60 kg, s'inclinant que 5 points à 4 en ¼ de finale, sur une erreur d'arbitrage manifeste attribuant 2 points à son adversaire Claveria de Besançon à 5 " de la fin.

Moins de réussite pour les autres champenois, Rodolphe JUSTIN ( Chalons), Médie POGGI (Charleville ) et Sébastien Brochard qui, hasard du tirage au sort tombent d'entrée sur les champions de leurs catégories respectives.